Comparatif entre l’évaporateur sous flux gazeux MultiVap8 Labtech vs Evaporateur rotatif
L’évaporation est une étape essentielle de la préparation de l’échantillon avant l’analyse chromatographique et est couramment utilisée dans diverses applications (pharmaceutique, analyses environnementales, médicale, agro-alimentaire).
Le but principal est d’augmenter la concentration d’analytes (en particulier dans la gamme de ppb (μg / L) ou inférieure) et d’améliorer la limite de détection des composés d’intérêt.
Couramment utilisé dans l’analyse environnementale, l’hexane (tout comme l’éther ou le dichlorométhane) permet d’extraire les pesticides tels que les organochlorés dans différentes matrices. Cette extraction nécessite une étape d’évaporation de l’extrait afin d’obtenir un échantillon concentré.
L’évaporation sous vide est une technique utilisée pour évaporer ce type d’échantillon. Cependant l’évaporation d’un seul échantillon à la fois réduit fortement la cadence d’échantillonnage journalière. Un contrôle régulier de l’échantillon dans le ballon est nécessaire dans le cas d’une concentration jusqu’à 500uL ou 1ml avec le risque de perdre son extrait du à une évaporation à sec.
Grâce aux systèmes MultiVap8 (8 positions) et MultiVap10 (10 positions) développés par la société Labtech, vous avez une solution complète alliant rapidité et précision.
Le test comparatif de l’évaporateur sous flux gazeux Labtech et l’évaporateur rotatif a été réalisé en utilisation un échantillon contenant 100mL d’hexane mélangé à un témoin de 1mL d’huile.
Les deux systèmes sont lancés simultanément dans les conditions suivantes :
Lancement de l’évaporation
MultiVap8 déclenche une alarme et indique sur l’écran de contrôle le numéro de la position terminée lorsque l’indicateur de niveau détecte le minimum de 1mL. L’alimentation en azote se coupe automatiquement sur la position et l’indicateur de position sur l’écran change de couleur.
L’échantillon peut être récupéré en ouvrant le capot. L’appareil se met en pause puis relance le programme en cours à la fermeture du capot.
Résultats
Le système MultiVap8 met en avant une vitesse d’évaporation plus rapide ainsi qu’une précision d’évaporation supérieure à celle de l’évaporateur rotatif.
En utilisant l’évaporateur sous flux gazeux Labtech, vous augmentez la cadence d’échantillonnage journalière tout en maintenant un niveau d’efficacité maximum.
En savoir plus :
- Retrouvez l’intégralité de cette application
- Vidéo de démonstration de l’évaporateur sous flux gazeux Labtech
- Contactez-nous : interchrom@interchim.com